Bienvenue en Aveyron !
Comment trier ses déchets ?

Près d’un quart des emballages portés à FIGEAC sont refusés pour des erreurs de tri (du verre, des tontes de gazon, des vêtements...).

Certaines erreurs de tri sont tolérables car nous ne pouvons pas tous connaître dans le détail les différentes qualités de matériaux qui peuvent être recyclés. Citons comme exemple les plastiques des paquets de pâtes qui ne sont pas recyclables, ou les sopalains qui sont déjà recyclés et ne peuvent pas l’être une deuxième fois.

L’augmentation du taux de refus consécutif aux erreurs de tri a des répercutions financières sur tous les habitants qui payent à la Communauté de Communes une Taxe des Ordures Ménagères (TOM). En effet, une tonne collectée de déchets recyclables mal triés coûte 6 fois plus chers que le traitement d’une tonne de déchets bien triés, car les coûts de transport se rajoutent aux coûts de traitement.

Nous avons donc tous intérêt à limiter les erreurs de tri sélectif afin de diminuer les coûts de traitement.

Quitte à trier, autant bien trier.

Voici quelques conseils pour mieux trier vos déchets

Dans les conteneurs à couvercles jaunes, placés de préférence dans les sacs jaunes transparents distribués en mairie, déposez uniquement vos emballages recyclables et le papier :

- papiers, journaux, magazines, publicités
- briques alimentaires (tétra)
- emballages en carton
- flacons et bouteilles en plastique,
- emballages en métal, cannettes, aérosols

Quelques conseils de bon sens

- Déposez uniquement vos emballages propres et vides (sans reste alimentaire) A noter qu'il est inutile de laver les emballages. En revanche, pensez à bien racler vos boîtes de conserve.- N'emboîtez pas les emballages les uns dans les autres : la vitesse de rotation du tapis du tri, ne permet pas au valoriste de les séparer et ils partent au refus. Par contre vous pouvez compacter les emballages individuellement pour qu'ils prennent moins de place dans le sac.

- Fermez bien les sacs. Carton et papier lorsqu'ils sont mouillés, partent au refus.

- Séparer les revues des films plastiques qui parfois les entourent.

Afin de vous aider à réduire les déchets et à mieux trier, vous trouverez ci-dessou des fiches sont téléchargeables :

Le recyclage des piles :

Il est important de recycler les piles afin d'éviter de gaspiller les ressources naturelles rares et de limiter les risques de pollution.

Vous pouvez déposer vos piles usagées et autres batteries à la déchetterie.

Pour plus de renseignements sur le recyclage des piles : www.jerecyclemespiles.com



Les erreurs de tri classiques à éviter :

Les emballages suivants ne vont pas dans les conteneurs à couvercle jaune :

- barquette en polystyrène
- pot de yaourt (en plastique ou en carton paraffiné), de crème fraîche, fromage blanc - barquette en plastique opaque (beurre)
- barquette en plastique transparent (gâteaux, viennoiserie, fruits)
- pots de fleurs ou de barquette de plants en plastique.
- berlingots souples (adoucissant, produits entretien)
- sachets de café,
- emballages plastifiés contenant de la nourriture pour les animaux (croquettes, etc...)

Si vous avez un doute au sujet d’un déchet, mieux vaut le jeter dans votre poubelle ordinaire ( conteneur à couvercle marron).

ATTENTION voici ce qu’il faut à tout prix éviter de mettre dans le conteneur destiné aux déchets recyclables (à couvercle jaune) :

- pas d’emballage souillé
- pas de sac noir
- pas de verre ( ni bouteille, ni bocaux)
- pas de cendre, pas de gravats, pas de sac à ciment
- pas de déchets médicaux, pas de seringue, pas de médicament
- pas d’article d’hygiène (mouchoirs, couches, lingettes)

Rappel de quelques consignes concernant l’apport volontaire :

Les colonnes d'apports volontaires sont à la disposition des habitants pour le verre  (14 colonnes pour la récupération du verre) et pour le papier seulement à la déchetterie. Il est désormais possible de déposer le papier, prospectus, journaux et magazines, directement dans les conteneurs du tri sélectif (à couvercle jaune) de préférence dans un sac jaune transparent ou bien en vrac.

Dans les colonnes de récupération du verre (les bouteilles et les bocaux), vous enlevez les bouchons et capsules. Les verres de table, les ampoules, les vitres cassées contiennent d'autres éléments, qui entachent la qualité du verre recyclé, c’est pourquoi ils ne sont pas acceptés dans ces conteneurs à couvercle jaune. Vous pouvez les déposer par conséquent, dans votre poubelle ordinaire (à couvercle marron).

Dans les colonnes de récupération du papier, vous déposez les journaux et magazines en enlevant leur film plastique de protection, mais également les vieux livres à couverture souple. Les cartons n'y sont pas admis.

Trier mieux, c’est ECO-logique...

Voilà un moyen simple de contribuer à la bonne gestion de notre collectivité et à la préservation de notre environnement, en prenant conscience qu'un geste individuel, aussi anodin soit-il, peut avoir des retombées globales.

Une prise de conscience qui ne peut être que salutaire pour vous, pour nous et pour vos enfants, car comme l’a si joliment dit Saint-Exupéry.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »