Bienvenue en Aveyron !
Le fonctionnement

 

ADMISSION INSCRIPTION
Pour une première inscription, se munir :

• d’une fiche médicale (fiche sanitaire de liaison) propre à l’accueil de loisirs
• du carnet de santé et d’une photocopie des rubriques vaccinations de ce carnet
• de la carte d’immatriculation CAF ou du numéro MSA ainsi que de l'attestation de droits à l'assurance maladie ( numéro de sécurité sociale)

 

Dès l’admission, les parents doivent remplir une fiche d’inscription et indiquer :

• la personne à prévenir en cas d’accident
• le médecin traitant à alerter et le lieu d’hospitalisation choisi. En cas d’indisponibilité de ce médecin, il sera fait appel à un médecin disponible.

Aucun enfant suspect de maladie contagieuse ne peut être accepté à l’accueil de loisirs, afin d’éviter la contagion des autres enfants.

Tout enfant accueilli doit avoir reçu les vaccinations obligatoires pour son âge.

Les responsables de l’enfant devront préciser en le confiant à l’accueil de loisirs la durée de l’accueil, le nom de la personne qui viendra chercher l’enfant, la prise en charge ou non des soins quotidiens (médicaments) par le personnel, les éventuelles anomalies du comportement et de la santé de l’enfant.

Il sera demandé (dans la mesure du possible) aux parents ou aux responsables d’inscrire le ou leurs enfants d’un mercredi à l’autre dans un souci de logistique et de limitation au niveau des places (dernier délai d'inscription: 3 jours avant le jour J) . Pour les vacances scolaires, il s’agira du même principe, c’est-à-dire d’inscrire le ou les enfants 3 jours avant le jour J en précisant les jours qui conviennent.

Même chose pour l’inscription aux options (dernier délai : 2 jours avant)

Dans tous les cas, les premiers inscrits seront retenus.

Egalement, à l’inverse, en cas d’indisponibilité, il sera demandé aux parents ou responsables de décommander la présence de leur enfant le plus tôt possible (dernier délai : 3 jours avant). Pour tout désistement non signalé , la journée sera facturée ( hormis avec la présentation d'un certificat médical).

De plus, des sanctions financières seront appliquées en cas de non réservation dans les délais et arrivée hors période d'accueil. Les montants des sanctions sont définis par délibération.

FONCTIONNEMENT 

Modalités :

Les enfants sont accueillis les mercredis et du lundi au vendredi durant les vacances scolaires : Toussaint, Noël, Hiver, Printemps et Eté, de 7h35 à 18h15.

Les enfants peuvent venir toute la journée ou seulement pour la ½ journée avec ou sans le repas.

L’accueil de loisirs est ouvert à tous les enfants domiciliés ou scolarisés dans le territoire de la Communauté de Communes Villeneuvois, Diège et Lot ainsi qu’aux enfants extérieurs dans la limite des places disponibles (tarif majoré pour les enfants extérieurs)

La journée type se déroule en plusieurs temps :

> 7h35 – 9h20 : Accueil du matin (garderie + activités calmes)
> 9h30 – 12h : Activités au choix
> 12h15 – 14h : Repas et temps calme
> 14h15 – 16h30 : Activités au choix
> 16h30 – 18h15 : Goûter et accueil des parents

Les enfants ne peuvent être confiés à l’accueil de loisirs que dans la mesure des places disponibles.  La capacité d’accueil est limitée à 50 enfants.

Décharge de Responsabilité :

Les enfants ne sont rendus qu’à la personne qui les a confiés à l’établissement, ou à une personne désignée par cette dernière, moyennant justification d’identité et signature de décharge de responsabilité. Une décharge écrite sera demandée aux familles dont les enfants viennent au centre seuls par leurs propres moyens.

De plus, l’accueil de loisirs décline toute responsabilité en cas de problème survenu avant 7h45 et après 18h15, c’est-à-dire à partir du moment où l’animateur(trice) réceptionne les enfants et lorsque les enfants sont récupérés par leur parent . De même, l’accueil de loisirs décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte (portables, jouets…).

Concernant l’accompagnement aux différentes associations, les parents ou responsables devront au préalable signer un contrat comme quoi l’accueil de loisirs décline toute responsabilité en cas de problème survenu lors de l’accompagnement.
Les locaux et espaces d’activités :

L’accueil de loisirs sans hébergement comprend :

> Une grande salle,
> une entrée/vestiaire,
> un coin cuisine séparée et aménagée (évier, lave vaisselle, four électrique...),
>  un coin sanitaire (2 W.C et lavabos),
> une grande cour sécurisée ainsi que le gymnase.

Les activités sportives se déroulent au gymnase de Villeneuve et sur les terrains de jeux extérieurs à proximité du CLSH ( terrain de foot et terrain de tennis).
Alimentation :

Les repas sont fabriqués et livrés par la maison de retraite de Villeneuve et sont pris au centre (des repas froids peuvent être prévus pour les sorties). L’accueil de loisirs fournit également le goûter du soir.

Le goûter du matin peut être fourni par les parents en particulier si l’enfant n’a pas pris son petit déjeuner.

Mini – séjours :

> Le coucher se fera sous tentes ou bien dans des centre de vacances en respectant la mixité.
> Les repas du midi et du soir seront fournis par le Traiteur, seul le petit déjeuner sera préparé sur place par les enfants et l’équipe d’animation.
> Une réunion d’information aura lieu chaque semaine de camps, pour expliquer le déroulement et le fonctionnement du mini-séjour.

Equipement :

Tous les jours d’ouverture de l’accueil de loisirs, les enfants devront être habillés voire équipés de façon à ce qu’ils puissent pratiquer les activités proposées sans risque de danger (chaussures de sport, affaires de rechange, casquette…)



Encadrement

Dans le respect de la règlementation et pour répondre aux besoins de l’animation, l’équipe est composée de personnel qualifié renforcée par des intervenants diplômés pour la pratique des activités dites à risques ( escalade, tir à l’arc, accrobranche, natation, moto et quad, canoë-kayak…). L’équipe d’animation se compose :

> un directeur
> des animateurs permanents ou en CDD
> plus les intervenants saisonniers

En cas d’indisponibilité de la part du directeur sur l’accueil de loisirs, celui-ci délèguera une personne présente diplômée pour assurer la liaison.
Le personnel doit être à jour des vaccinations obligatoires et présenter un certificat médical.

Sécurité & hygiène

Les enfants ne peuvent être accueillis à l’accueil de loisirs en cas de fièvre ou de maladies contagieuses. En cas de problème, le personnel de l’accueil de loisirs, non autorisé à administrer des médicaments à l’enfant sans présentation de l’ordonnance correspondante et seulement dans les cas où la médication ne peut être prise uniquement le matin et le soir, se charge de contacter les parents puis le médecin.

Le médecin de la famille sera amené à intervenir dans tout problème de santé, dans toute urgence.

> Pour toute allergie, un certificat médical d’un allergologue et un protocole d’accueil sont exigés à l’inscription.
> En cas de blessures importantes, l’appel aux SAMU ou Pompiers sera effectué en premier.

Les enfants doivent arriver en parfait état de propreté. Le linge sera marqué au nom de l’enfant.

 Retour à la page du CLSH