Bienvenue en Aveyron !
La Déchetterie
CONDITIONS D'ACCES À LA DÉCHETTERIE  
La déchetterie est ouverte aux usagers 33 heures hebdomadaires selon le planning suivant :

> DE 14H-18H...................LE LUNDI
> DE 9H-12H/14H-17H......LE MARDI,MERCREDI,JEUDI,VENDREDI
> DE 8H-13H.....................LE SAMEDI

L’accès est subordonné au respect des conditions suivantes :

- Nature des déchets conforme, plaquette à télécharger
- Véhicule de PTAC inférieur ou égal à 3.5 tonnes,
- Volume maximum autorisé de 3m3, par semaine,
- Accès gratuit pour les particuliers domiciliés dans les communes de : AMBEYRAC, LA CAPELLE BALAGUIER, MONTSALES, NAUSSAC, OLS ET RINHODES, ST IGEST, ST REMY, STE CROIX, SAUJAC, SALVAGNAC-CAJARC, VILLENEUVE, FOISSAC, SALLES-COURBATIERS et FOISSAC.

- Ouverture aux professionnels (artisans, commerçants, petites entreprises)
sous les conditions suivantes :

  • Pour les professionnels dont le siège social est situé sur le territoire de la communauté de communes : gratuit.
  • Pour les professionnels extérieurs à la communauté de communes : paiement annuel d’un forfait fixé à 70 euros/an ou paiement à chaque dépôt de 10 euros.

- L’accès à la déchetterie est exclusivement réservé aux personnes munies du macaron “laissez-passer” qui doit être retiré à la mairie du domicile, pour les particuliers.

- Les personnes auto-entrepreneurs et celles travaillant avec des chèques emplois services sont considérées comme professionnelles. Le régime des professionnels s'applique donc pour eux aussi.

Les professionnels doivent accepter que leurs coordonnées soient relevées pour envoi d’un avis des sommes à payer que ce soit pour l’abonnement (carte d’abonnement annuelle à présenter à chaque passage) ou pour le paiement à chaque dépôt.

COMPORTEMENT DES USAGERS

Les usagers conservent l’entière responsabilité de leur véhicule à l’intérieur de la déchetterie vis à vis des autres usagers et des équipements mis à leur disposition par la communauté de communes. Les usagers doivent quitter la déchetterie dès le déchargement terminé.

Il est demandé aux usagers de séparer les matériaux en les disposant dans les conteneurs ou à l’endroit prévu à cet effet.

Toute activité de chiffonnage est interdite sous peine de poursuite. Les déchets non admis par la déchetterie seront repris par les usagers qui s’engagent à les déposer dans un lieu agréé pour recevoir ce type de déchet.

INFRACTION AU REGLEMENT

Tout manquement répété d’un usager au présent règlement, en dépits des injonctions ou des remarques du gardien, pourra entraîner des poursuites et l’interdiction d’accès à la déchetterie pour celui-ci.

Téléchargement du règlement de service complet

 DECHETS D'AUTO-MEDICATION  
Le service collecte étendu aux déchets de soins des particuliers en auto-traitement
Risques de blessures ou de piqûres, transmission de germes, bactéries ou virus, les déchets de soins peuvent être pour chacun d’entre nous et particulièrement pour les agents en charge de la collecte et du tri des déchets, une véritable source de danger lorsque vous les jetez dans votre poubelle.

Se débarrasser de ses déchets d’Activités de Soins quand on a recours à l’auto-traitement devient rapidement un véritable casse-tête. Très vite les questions relatives au stockage et à l’élimination se posent aux patients en auto-traitement qui utilisent quotidiennement seringues, aiguilles ou encore lancettes.

Ces Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, appelés communément DASRI, ne peuvent être traités comme des déchets ménagers ordinaires.

Déposés dans les sacs d’ordures ménagères ou pire de collecte sélective, ces déchets représentent pour le personnel de collecte et de tri des déchets, d’importants risques d’infection, de contamination ou de traumatisme psychologique en cas de piqûre accidentelle. Vu le danger que ces déchets représentent, ils ne doivent donc en aucun cas être déposés dans les sacs d’ordures ménagères et de collecte sélective.

C’est pourquoi, la Communauté de Communes en collaboration avec le Syndicat Départemental des Ordures Ménagères, SYDOM, a souhaité mettre en place un service de collecte de ces déchets sensibles réservé uniquement aux particuliers utilisant quotidiennement des aiguilles ou lancettes, dans le cadre de maladies telles que le diabète par exemple.

> Une procédure simple

Pour collecter ces déchets spécifiques, le SYDOM mettra gracieusement à disposition des particuliers concernés des boîtes de collecte de couleur jaune, spécialement agréées pour le stockage et le transport des DASRI. L’élimination quant à elle, sera prise en charge par la Communauté de Communes.

A qui ce service s’adresse t-il ?

Seuls les particuliers en auto-traitement et sur le territoire aveyronnais sont concernés par ce dispositif. En aucun cas, les professionnels de santé ne pourront en bénéficier car leurs déchets relèvent de leur responsabilité.

De quels déchets s’agit-il ?

Il s’agit des déchets piquants, coupants, tranchants de type : aiguille, lancette, seringue, stylo injecteur, bandelettes et autres. Attention, les pansements, compresses, médicaments, cathéters, membranes et les déchets radioactifs, sont totalement interdits !

Comment obtenir votre 1ère boîte jaune ?

Sur présentation d’une ordonnance médicale établie par votre médecin, vous pourrez retirer gratuitement chez votre pharmacien votre première boîte jaune.

Que faire lorsque celle-ci est pleine ?

Dès lors que vous avez atteint la limite de remplissage de votre boîte, activez-la fermeture définitive et déposez-la ensuite à la déchetterie dans le local prévu à cet effet qui vous sera indiqué par le gardien. En échange, une nouvelle vous sera remise. A ce stade, nous prenons en charge l’intégralité des coûts liés à l’élimination de ces boîtes.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le gardien de la déchetterie au 05.65.29.20.72 ou la Communauté de Communes au 05.65.81.68.28.